À propos

À Propos

2008

Je clôture mes études d’interprétation au piano, accompagnement de chanteurs, enseignement instrumental et analyse musicale au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. La même année, je découvre l’improvisation théâtrale et l’improvisation libre au piano

2009

Fraîchement arrivée à Montréal, l’improvisation s’impose une deuxième fois à moi lorsque je me trouve en charge de plusieurs groupes de jeunes pianistes à l’École des Jeunes de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Pour répondre à ce mandat qui m’est confié, il me faut alors penser une approche de la musique différente de celle qui est appliquée dans les cours individuels. Je cherche alors à installer une dynamique propice au jeu et à l’exploration : ce terrain d’expérimentation bouleverse mon rapport à la musique et à l’art en général.

Pour appliquer à moi-même ce que j’essaye de transmettre, je participe à de nombreux ateliers animés par des spécialistes de l’improvisation libre à Montréal (production Supermusique, Lori Freedman, Elwood Epps, Sarah Bild, Susanna Hood). Plusieurs rencontres m’amènent à créer des passerelles entre musique, théâtre, arts du mouvement et arts visuels. Au gré de ces expériences « multidisciplinaires », je me retrouve à jouer, bouger, écrire, esquisser… Dans le jeu et par l’exploration, à travers différents stages en Action Theater, Open Source Form, improvisation théâtrale, art clownesque, théâtre d’objet, conte et écriture, mes inspirations artistiques se mêlent et se nourrissent.

2013

Avec le Moulin à musique, auprès duquel je collabore depuis 2013, je nourris mon gout pour l’éveil musical, en créant des spectacles de formats divers, pour et avec les plus jeunes.

2014

Avec le collectif Myriade, créé en 2014 avec la flûtiste Marilène Provencher-Leduc, je poursuis ces réflexions et développe une manière collaborative de créer dans l’instant.

2016

Pour stimuler ma propre création et partager mes questionnements, j’offre aux petits et grands des ateliers ou formations professionnelles et encadre des ateliers collectifs à l’École de musique Vincent d’Indy.

Le collectif Myriade

Collectif Myriade - Melanie Cullin

2014

Le collectif Myriade a vu le jour, à l’occasion d’une rencontre avec Marilène Provencher-Leduc, flûtiste. Se voulant « à géométrie variable », il a été créé pour favoriser les échanges interdisciplinaires spontanés entre la musique et différentes formes d’arts. L’image de la « Myriade » est née de la multiplicité des possibles qu’évoque l’exploration des passerelles entre langages de toutes sortes, — musicaux, gestuels, visuels ou symboliques —, et le foisonnement des bagages créatifs conscients et inconscients des artistes appelés à se prêter à ces jeux. Le collectif fonde sa recherche et son travail sur des collaborations avec des artistes de tout horizon prenant la forme de laboratoires où, dans une liberté partagée, l’on explore et développe un langage commun.

2015

Le collectif travaille avec l’artiste visuelle et danseuse Meaghen Buckley sur la relation entre geste pictural, geste physique et geste musical.

2016

Avec le compositeur et performeur Charles Quevillon, le collectif explore l’idée de boucles musicales (loop), le bruitisme, le soundpainting (improvisation dirigée en direct par des gestes) ainsi que le conte musical.

2017

Myriade s’associe au duo d’électroacousticiens Campion-Côté pour imaginer le projet Migraphonie, un spectacle de musique contemporaine immersif sur le thème des mouvements migratoires, crée pour la première fois en mai 2019 au festival Petits Bonheurs.

- Atelier d'initiation au piano -

Apprentissage ludique et créatif au piano

Les élèves découvriront les bases de la musique à travers différents médiums stimulant l’écoute et l’imaginaire.

- Atelier d'improvisation -

Exploration d'outils de création spontanée en groupe

A partir de différents supports, les étudiants seront invités à intérioriser et manipuler les paramètres musicaux de base  que sont le son et le rythme.

- Atelier de création multidisciplinaire -

Réalisation d'un projet artistique collectif

Chaque membre du groupe aura l’occasion de vivre les différentes étapes d’une création en exploitant plusieurs de ses talents à partir d’un thème choisi.