Migraphonie

Migraphonie

Musique contemporaine | projection vidéo | migrations

Une Production
du collectif Myriade

Aucun besoin actuellement

Appel aux diffuseurs Jeune Public et aux organismes offrant des spectacles et médiations culturelles en milieu scolaire.

Sans parole-Jeune Public

Migraphonie est un spectacle musical interactif sur le thème des mouvements migratoires. Sur scène, deux trajectoires se croisent et s’apprivoisent dans un espace où les sons de flûte, d’accordéon et de piano transitent d’un lieu à l’autre, se heurtant et se transformant sans cesse. Le tiraillement entre le connu et l’inconnu guide les jeunes spectateurs tout au long de ce conte musical philosophique.

Dans ce spectacle, musique, gestes et projections vidéo s’associent pour générer une panoplie d’images et de tableaux sonores aux couleurs fortes et inouïes. Grâce à un dispositif de traitement en temps réel, de spatialisation de son et de valises sonores interactives, le public d’enfants se retrouve immergé dans  un univers sonore mouvant, au carrefour de plusieurs médiums et au service d’une expérience artistique poétique et actuelle.

- mon rôle -

Co-direction artistique
Gestion de projet
Création sonore
Interprétation

- partenaires -

Conseil des Arts et des lettres du Québec
Conseil des Arts du Canada

- équipe de création -

Musique
Guillaume Campion, Guillaume Côté, Mélanie Cullin, Marilène Provencher-Leduc
Vidéo et scénographie
collectif les Mêmes-Cacaïstes
Mise en scène
Dominique Leduc
Conception d’éclairage
Andréa Marsolais-Roy

démarche de création

Étape 1

En février 2018, le collectif Myriade est sélectionné pour développer son projet Migraphonie à la Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie. Un échange collaboratif avec des jeunes de 1ère et 2ème année de l’école du Vitrail ainsi qu’une semaine de résidence en salle nous ont permis de créer une première version de spectacle présentée en étape de travail devant un public d’enfants et d’adultes.

Étape 2

Lors d’un deuxième trimestre de travail, l’aspect visuel du spectacle a été mis en avant. L’intégration d’une vidéo projetée sur une toile suspendue au plafond ainsi que l’apparition de valises sonores ont marqué la fin de notre projet de recherche et création. En avril 2018, le spectacle a été présenté devant 45 enfants assis sur scène avec les artistes dans un soucis d’immersion totale

Étape 3

Lors d’un deuxième année de travail, nous avons finalisé différents aspects du spectacle (scénographie, costumes, améliorations des sections musicales). En Mai 2019, la création officielle du spectacle a eu lieu à la Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du festival Petits Bonheurs.

venir nous voir

autres projets musicaux

- Tableaux-Musique -

Un mini-castelet qui se transforme en théâtre musical vivant, une invitation au voyage pour les 2 à 5 ans.

- Maelström -

Un tourbillon musical festif et vivant à partager avec toute la famille. 

- Nocturne -

Une expérience poétique s’adressant aux adolescents de tous âges..